Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Les règles de la classe Micro
Avatar du membre
Vincent
Messages : 53
Enregistré le : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Vincent » 26 août 2013 23:10

Je suis tombé sur cette photo :
L'Arte - Forever Young.jpg
L'Arte - Forever Young.jpg (121.68 Kio) Vu 3179 fois
La même en (beaucoup) plus grand :
http://microworlds2012.files.wordpress. ... aunsee.jpg

Si je ne me trompe pas, l'équipier du milieu se tient à un bout jaune qui n'est pas une manoeuvre... Bien pratique pour soulager les abdos...

Mais est-ce conforme à la règle 09.01.00 des règles de la classe micro, qui dit :
"Rappel :
Pour le rappel, seules les sangles sont autorisées dans le cockpit. Tout autre moyen comme les trapèzes est interdit."

Alors certes, ce bout n'est pas un trapèze... Mais ce n'est pas non plus une sangle (strap).

???
Modifié en dernier par Vincent le 31 août 2013 21:21, modifié 3 fois.

la tortue bleue
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2010 14:24

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par la tortue bleue » 27 août 2013 12:32

Bien vu, de plus, une deuxième boucle, plus bas sur ce bout de rappel,
indique bien qu'il l'utilise sur l'autre bord ! :evil:

A mon avis, vu le gabarit du mec, personne n'ose moufter ! :roll:

BMayer
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par BMayer » 27 août 2013 13:13

Cool, men, cool.
Ce brave homme ne semble pas jouir d'une santé "olympique". Il n'est pas complétement au rappel (qui lui est donc interdit ?). Il est sur l'eau, heureux, tant mieux pour lui, même s'il doit, hélas pour lui, user de tels artifices.
Il serait utile d'avoir son classement. S'il était dur le podium, il y aurait de quoi tiquer. C'est, si je ne m'abuse, une régate de haut niveau.

Il y a la loi, oui ce serait reprochable a un athlète parfaitement capable de tenir au rappel, et il y a l'esprit de la loi, qui nous fait fermer les yeux suivant ce cas de figure.
Ceci n'est que mon avis, et n'engage que moi.
Modifié en dernier par BMayer le 27 août 2013 15:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vincent
Messages : 53
Enregistré le : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Vincent » 27 août 2013 13:20

J'adore ce genre de photo, ça permet de bien voir les manœuvres et l'accastillage d'un bateau de compétition.

Mais là, en zoomant, j'ai vu ce truc inhabituel.

D'un autre côté, l'équipier qui est au foc est au rappel et s'accroche lui aussi à un bout... Mais ce bout, c'est l'écoute, et là c'est plus classique...
BMayer a écrit :Ce brave homme ne semble pas jouir d'une santé "olympique". Il n'est pas complétement au rappel (qui lui est donc interdit ?). Il sur l'eau, heureux, tant mieux pour lui, même s'il doit, hélas pour lui, user de tels artifices.

Il y a la loi, oui ce serait reprochable a un athlète parfaitement capable de tenir au rappel, et il y a l'esprit de la loi, qui nous fait fermer les yeux suivant ce cas de figure.
J'aime bien cette réponse.

Franchement, ça m'intéresse car mon gabarit est plutôt de ce style (un peu moins impressionnant quand même !), et que j'ai les abdos qui ont morflé suite à plusieurs interventions chirurgicales. Alors, si c'est autorisé, ça m'arrange...
Modifié en dernier par Vincent le 27 août 2013 17:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fred
Site Admin
Messages : 2295
Enregistré le : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Fred » 27 août 2013 13:36

Ce n'est pas interdit
Mon club: le CNVV

Avatar du membre
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH » 27 août 2013 14:29

Je n'ai jamais eu de pb là dessus, et MAG avait ce genre de bout quand on l'a acheté (aprés le mondial de 2004 et la 7ème place des chrétiens)

Sinon tu met une poulie et tu attache le bout à la dérive en prétextant qu'il te sert à l'orienté, ça devient une manœuvre et là plus aucun doute :mrgreen:

PS : Personne n'a remarqué le manche de rouleau de peinture qui sert de mèche de safran :sm189:

BMayer
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par BMayer » 27 août 2013 15:31

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :PS : Personne n'a remarqué le manche de rouleau de peinture qui sert de mèche de safran :sm189:
Je me demandais ce que cela pouvait être ...
Bien vu !

BMayer
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par BMayer » 27 août 2013 15:45

Vincent a écrit :Franchement, ça m'intéresse car .../... . Alors, si c'est autorisé, ça m'arrange...
Devant un jury, je proposerais cela comme un cas de jurisprudence. Il y a un précédent, il n'a pas eu de disqualification --> je n'ai pas non plus à avoir de disqualification.

Avatar du membre
Vincent
Messages : 53
Enregistré le : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Vincent » 27 août 2013 17:51

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : PS : Personne n'a remarqué le manche de rouleau de peinture qui sert de mèche de safran :sm189:
C'est vrai, c'est fou ce qu'on peut trouver sur un bateau de compèt ! On voit là l'intérêt d'une jauge ouverte : si le rouleau de peinture dans le safran n'est pas explicitement interdit, c'est que c'est autorisé ;-)

Avatar du membre
Fred
Site Admin
Messages : 2295
Enregistré le : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Fred » 27 août 2013 20:28

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : PS : Personne n'a remarqué le manche de rouleau de peinture qui sert de mèche de safran :sm189:
Ne serait ce pas un pavillon rouge prêt à être hissé ?
Mon club: le CNVV

Avatar du membre
Vincent
Messages : 53
Enregistré le : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Vincent » 27 août 2013 20:40

Par contre, à côté de la bricole, ils ont des écoutes de foc progressives.

http://www.paris-voile.com/info/ecoute- ... ur-mesure/

Avatar du membre
Fred
Site Admin
Messages : 2295
Enregistré le : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Fred » 27 août 2013 22:37

Vincent a écrit :Par contre, à côté de la bricole, ils ont des écoutes de foc progressives.
Je ne savais même pas que ca se vendait dans le commerce en sur mesure parce que ça se "bricole" très facilement.

Sinon, pour continuer l'analyse, je fais remarquer à mon frangin qui me posait la question : "que ferais tu si tu avais ton plan de pont (Neptune) à refaire ?" :
- Voir les taquets de bras de spi situés juste en arrière des haubans et qui lâchent "tout seul" dès que tu choques le barber d'écoute de spi (pas de taquet pour l'écoute de spi)
- Voir les taquets d'écoute de foc situés juste après la poulie winch de l'écoute de foc (faible longueur d'écoute donc peu d'allongement; dito pour bras de spi)
- Le cunnigham de foc (je suppose) est ramené sur chaque bord, à portée de l'équipier (bout rouge)

Au final, il n'y a vraiment rien de trop
Mon club: le CNVV

Avatar du membre
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH » 28 août 2013 9:42

Fred a écrit :
Vincent a écrit :Voir les taquets d'écoute de foc situés juste après la poulie winch de l'écoute de foc (faible longueur d'écoute donc peu d'allongement; dito pour bras de spi)
Pour les taquets de foc c'est mieux de les avoir à côté de l'équipier, car à la sortie de la poulie si tu prend un coup de gite dans une claque, c'est quasi impossible à choquer. (voir la vidéo de Zobi la mouche)

Avatar du membre
Vincent
Messages : 53
Enregistré le : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par Vincent » 28 août 2013 10:37

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : Pour les taquets de foc c'est mieux de les avoir à côté de l'équipier, car à la sortie de la poulie si tu prend un coup de gite dans une claque, c'est quasi impossible à choquer. (voir la vidéo de Zobi la mouche)
Figure de style.jpg
Figure de style.jpg (41.77 Kio) Vu 3015 fois
Ici : http://youtu.be/OGE7prVW4HY

C'est plus rassurant sur ce Flyer :
Flyer 550 Classic - cockpit.jpg
Flyer 550 Classic - cockpit.jpg (78.27 Kio) Vu 3235 fois
La même en plus grand : https://docs.google.com/file/d/0B8H0efj ... sp=sharing

C'est frappant la différence entre le bordel organisé sur l'Arte et le piano bien rangé du Flyer...

Avatar du membre
saovicente
Messages : 1584
Enregistré le : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Position de rappel conforme à la règle 09.01.00 ?

Message par saovicente » 28 août 2013 11:50

Dans le baston , on croise les écoutes ! :lol: et on garde l'équilibre de la carène :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !

Répondre