07.00.00

Les règles de la classe Micro
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rv69
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Re: 07.00.00

Message par rv69 » 29 mars 2015 19:59

saovicente a écrit :il s'agit de volumes additionnels, donc si tu veux augmenter ou améliorer ta flottabilité , tu seras dirigé en premier par un remplissage des caissons , c'est plus facile .
Je ne comprends pas ton raisonnement : pour augmenter ou améliorer sa flottabilité, tu remplis les caissons ?

Ma question sur la jauge concerne le remplissage des volumes de flottabilité d'origine (pas les volumes additionnels ).
Pour les volumes additionnels, je comprends qu'il doivent être remplis.

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saovicente
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Re: 07.00.00

Message par saovicente » 29 mars 2015 20:34

d'origine = additionnel('éventuellement)
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rv69
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Re: 07.00.00

Message par rv69 » 29 mars 2015 20:55

saovicente a écrit :d'origine = additionnel('éventuellement)
Finalement c'est peut être ça la première question à se poser :
qu'est ce qui se rapporte au 07.01.00 : les caissons prévus d'origine par le chanter ?
Les volumes additionnels du 07.03.00 sont-ils uniquement les volumes (volontairement rajoutés ) au dessous du livet?

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Re: 07.00.00

Message par saovicente » 29 mars 2015 21:24

rv69 a écrit :
saovicente a écrit :d'origine = additionnel('éventuellement)
Finalement c'est peut être ça la première question à se poser :
qu'est ce qui se rapporte au 07.01.00 : les caissons prévus d'origine par le chanter ?
Les volumes additionnels du 07.03.00 sont-ils uniquement les volumes (volontairement rajoutés ) au dessous du livet?
je pense que les 2 sont liés , un caisson d'origine peut parfaitement remplacés un volume additionnel pour peu qu'il améliore la sécurité .
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Re: 07.00.00

Message par bizu Neptune » 29 mars 2015 22:04

Les volumes étanches doivent être remplis de mousse comme décrit ci-dessus.

ça me semble clair

après en rajouter est important surtout a l'avant pour ne pas se retrouver
le cul assez haut pour ne pas pouvoir remonter a bord
et en plus s'il y a moins d'eau c'est plu vite vidé
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre

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Re: 07.00.00

Message par saovicente » 29 mars 2015 22:12

bizu Neptune a écrit :Les volumes étanches doivent être remplis de mousse comme décrit ci-dessus.

ça me semble clair

après en rajouter est important surtout a l'avant pour ne pas se retrouver
le cul assez haut pour ne pas pouvoir remonter a bord
et en plus s'il y a moins d'eau c'est plu vite vidé
Effectivement l'avant est important , sur le lince j'ai 210 l à l'avant dans des caissons étanches
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Message par Fred » 29 mars 2015 22:23

J'ai rien compris à vos échanges :roll: , mais je pense que les neptunes doivent découper leur caissons d'origine (situés sous le livet) et les remplir de "matériaux agréés".
De plus il faut vérifier que le volume est bien conforme (le remplissage des caissons suffit il ?) et que le bateau resté à plat sur l'eau dans les conditions décrites.
A confirmer par Jacques.
Par rapport à la jauge, il y a des volumes "étanches" et des volumes "additionnels". Je comprends que les volumes etanches sont les caissons situés sous les couchettes et les volumes additionnels sont des blocs de "mousses compactes" extérieures aux caissons.
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Message par Phil de Troy » 29 mars 2015 22:45

N'oubliez pas dans vos calculs le volume des matériaux de construction. Difficile à calculer... La surface développée de la coque est d'environ 16 m², un franc-bord de 10 cm en moyenne au-dessus des minima de la classe, c'est largement 1 m² supplémentaire. Même 1,1 pour un tableau arrière vertical comme le Neptune.
Multipliez par l'épaisseur de la coque en mm et vous avez un volume en litres, auquel il faudra ajouter celui de toute le structure. Dans les 100 litres minimum pour une vieille coque monolithique de 6 mm, 200 pour un sandwich de 2 plis de 1 mm sur 10 mm de mousse, et comme les épaisseurs sont souvent en fractions de pouce, mousse 1/2" + 2 plis de 0,7 mm font 225 litres.
Je pense pour l'avoir testé qu'il est impossible d'obtenir une flottabilité confortable (haute à l'avant, un peu moins à l'arrière, avec stabilité transversale correcte) avec seulement 51 litres de plus. Méfiez-vous d'ailleurs du poids réel de votre bateau, souvent sensiblement plus élevé que ce que vous imaginez.

Les volumes intérieurs devraient être idéalement répartis en trois zones principales, de 40% dans la pointe avant (le volume bas qui tient l'étrave hors de l'eau) et 2 volumes arrière de 30% bien écartés et hauts (sous le pont), si nécessaire des volumes complémentaires sous le cockpit, mais ils font perdre de la stabilité, si les couchettes arrière sont plus longues que le 1,85 requis, encore une bonne place, et au milieu du bateau, de part et d'autre contre la coque à l'extérieur des volumes des emménagements du titre 8.

Mon bateau n'atteignait aucune des exigences quand je l'ai acheté. Parce qu'il pesait, en fait, 640 kg. Donc réduction sauvage du lest inutile, et avec quelques volumes supplémentaires, il a pu être remorqué avec une personne dans le cockpit. Et comme mon équipier s'est plaint de ne pas avoir gardé les pieds au sec, j'ai encore ajouté une soixantaine de litres sous le cockpit (de proto) à l'arrière.
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Message par juliob2 » 29 mars 2015 23:07

Du coup qu'elle est la meilleure mousse à utiliser ??

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Message par Phil de Troy » 30 mars 2015 7:20

MAUVAIS : le polystyrène expansé (EPS) qui a une forte reprise d'eau. En flocons, encore pire parce que ça s'échappe et ça se déforme (rupture des cellules). À La Londe en 1998 on pouvait suivre la trace de FRA-4917 sur l'eau jusqu'à la plage...
EXCELLENT mais cher, les mousses polyuréthane. Au choix, en panneaux épais ou en mousse 2 composants à couler, mise en œuvre délicate, on ferait facilement exploser un caisson et fort dégagement de chaleur, à appliquer sur des surfaces propres (Recticel). Existe aussi en bombe, cher mais pratique pour fixer toutes sortes de panneaux de mousse.
ENCORE MEILLEUR ET PLUS CHER, mousses PVC (Airex)... inutilement cher.
BON COMPROMIS : le polystyrène extrudé (XPS), utilisé dans le bâtiment pour l'isolation des sols, existe en panneaux de 3, 5, 7 ... 12 cm d'épaisseur, noms commerciaux Styrodur, Jackodur, Polyfoam (Knauf), Styrofoam Floormate (Dow) pour les volumes bas exposés à l'eau stagnante ou Roofmate pour les volumes hauts, ...
Livrés en général en panneaux de 60 x 250 cm
Les panneaux peuvent être stockés à l'extérieur...
Modifié en dernier par Phil de Troy le 30 mars 2015 8:07, modifié 1 fois.
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Message par saovicente » 30 mars 2015 7:44

Pour la fixation , peut-on les coller avec de la résine époxy ? ou du sika ?
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Message par Phil de Troy » 30 mars 2015 8:14

Epoxy liaison trop rigide, va casser la mousse
Sikaflex, ça peut marcher. Surtout si ça doit tenir sur une seule face.
J'ai bloqué des morceaux de panneaux dans des volumes de formes irrégulières avec de la mousse PU en bombe, peut-être une bonne piste ici http://www.mousseexpansive.com/
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Message par saovicente » 30 mars 2015 8:28

quand on fixe avec la mousse , faut-il "rayer" les surfaces de contact de la plaque PU ? et maintenir en pression avec un étai ? ou ça prend immédiatement ?
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Message par Phil de Troy » 30 mars 2015 9:08

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Après ce test, j'ai ajouté un gros bloc de mousse 30 x 20 x 120 sous le cockpit près du tableau arrière
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Message par Fred » 30 mars 2015 10:00

Salut Phil et merci de ta contribution
Tu dois être un des rare à avoir fait un test grandeur nature :!:
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